PHOTOS de pose d'une bâche d'hiver

cliquez sur les images pour les agrandir

1/ Enlever la bâche du carton avec précaution
Ouvrir le carton avec des ciseaux en faisant attention de ne pas agresser la bâche. Pour l'exemple ci-dessous, la bâche fait 50cm de plus tout le tour. (Piscine 4x8 - bâche 5x9)
2/ Dérouler la bâche 
Dérouler la bâche à un bout de la piscine. Les bâches sont toujours pliées en accordéon dans le sens de la largeur. Ne pas déplacer la bâche par terre en la tirant, mais en la portant.
 
3/ Déplier la bâche sur l'eau
Déplier entièrement la bâche sur l'eau depuis ce bout, en la centrant bien par rapport à la piscine, de façon à la présenter à sa place définitive avant de la fixer.
                       
4/ perçage des trous
On commence par fixer les 4 angles. Dans le cas qui nous concerne, faire des trous à 40cm de l'angle extérieur de la margelle.
Vue d'un piton inox standard
Vue d'un piton inox standard. Les bâches peuvent être livrées avec ou sans pitons inox.
Piton inox dans son trou
Si vous avez choisi des pitons inox, ils s'enfilent dans les trous percés directement dans la plage.
                       
Vis et cheville
Dans notre exemple, nous avons choisi de fixer la bâche par un système traditionnel cheville-vis, qui risque ne ne plus être accepté par la norme actuelle. Après avoir percé les trous, nous mettons une cheville plastique, et vissons dedans une vis (avec partie lisse en haut) qui sera enlevée au printemps avec la bâche. Seules les chevilles resteront, ce qui est très discret.
5/ Pose des sandows
Nous commençons donc par les sandows d'angle, comme ci-dessus, dont les trous ont été percés tout à l'heure à 40cm de l'angle. Les sandows sont indépendants les uns des autres, contrairement à un sandow périmétrique qui se défilerait entièrement en cas de rupture. Dans notre cas, si un sandow est enlevé , celà n'influe pas sur la tenue de l'ensemble.
Sandow d'angle raccourci
On continue ainsi tout le tour. Par contre les autres sandows devront être percés à une distance plus faible de l'extérieur margelle. Dans notre cas il s'agit de 30cm. Si après avoir posé tous les sandows, il s'avère que vous vous aperceviez que l'un d'entre eux n'est pas assez tendu, plutot que de repercer, vous pouvez le "raccourcir" avec un noeud. Vous verrez, c'est très discret et très efficace.
                       
6/ fin de la pose
Une fois tous les sandows fixés et rattachés à la bâche, celle-ci a meilleure allure. Attention, toutefois, car la bâche doit reposer sur l'eau. Il est donc inutile de tenter de la tendre à l'horizontale.
 
Vue longitudinale
La tension des sandows doit être modérée, de façon à donner à l'ensemble une allure tendue sans plus. Ne pas essayer de tendre à l'horizontale, ce n'est pas possible.
    AveA4:F10c la nouvelle Norme NF P90-308 il y a maintenant obligation de mettre une grille d'écoulement au milieu. Les sandows doivent être fixés avec les pitons Inox qui sont livrés avec la bâche.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: